Les plantes ont besoin d’eau pour vivre. Puisque l’eau est devenue une ressource limitée, il faut savoir la gérer. La récupération de pluie est certes une solution efficace, mais il est primordial d’adopter les bonnes habitudes. Tout passe également par le choix de vos plantes dont certaines sont moins gourmandes en eau que d’autres.

Les bons gestes à adopter

Gardening, Flower Bed, Watering.
Gardening, Flower Bed, Watering.

La première chose à faire est de modifier vos habitudes d’arrosage. Au lieu des petits arrosages journaliers, privilégiez un long arrosage hebdomadaire. Ainsi, vos terres deviennent moins sensibles à la sècheresse. En tout cas, installez un pluviomètre pour savoir si votre sol a déjà besoin d’eau ou pas. Arrosez soit le soir soit le matin. Pour mieux préserver l’humidité du sol, étalez une couche de voile de forçage aux pieds des massifs (feuilles mortes, paille, fibres de bois, tontes de gazon).

Le choix des plantes

les choix des plantes

Il y a des plantes moins gourmandes ou plus gourmandes en eau. Vous pouvez opter pour des plantes qui résistent bien à la sécheresse pour économiser l’eau. Il y a entre autres les plantes aromatiques à feuillage gris comme la lavande, le romarin et le thym ; les arbustes comme le ciste et la santoline aromatique ; les vivaces comme l’achillée et la joubarbe ; les graminées comme la laîche et le stipe ; les légumes comme la pomme de terre, l’artichaut, l’oignon, l’asperge et l’échalote. Vous devez bien réfléchir au système d’arrosage avant de choisir des plantes très exigeantes en eau. Citons par exemple les légumes comme le melon, la salade, la tomate, le chou et le concombre ; les arbres comme l’aulne, le frêne et le saule.

Comment bien gérer l’eau de l’arrosage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.