Une meilleure récolte et des arbres fruitiers en bonne santé impliquent quelques gestes d’entretien. Des procédés qui varient en fonction de la saison et du type du sol sont à considérer.

L’arrosage des arbres à fruits : une technique à maîtriser

Les arbres fruitiers ont besoin d’être arrosés. Cependant, quelques paramètres sont à prendre en compte. C’est le cas notamment de la saison et du type de sol. Sachez alors que l’arrosage doit se faire par semaine en été. S’il fait trop chaud, le mieux est de le faire le soir. Si les nuits sont fraîches, il est conseillé d’arroser les arbres fruitiers le matin. Dans tous les cas, cette action se complète au rythme de pluie afin de veiller à la réhydratation du sol.
arroser
La meilleure technique d’arrosage des arbres fruitiers est de viser plus particulièrement le pied de l’arbre. En effet, l’eau en aspersion risque de développer la présence des limaces et des mauvaises herbes.

Pour assurer le maintien d’humidité au niveau du sol, il est conseillé de piocher la terre ou de la pailler. La paille de seigle, de blé et de céréale est en parfait accord avec la plantation d’arbres fruitiers. Il faut quand même préciser qu’une terre argileuse ne requiert pas beaucoup d’eau que la terre sableuse.

Astuces pour mieux combattre les maladies des arbres fruitiers

La meilleure façon de protéger ses arbres fruitiers est de bien enrichir le sol en automne en utilisant un engrais riche en potasse et de l’engrais riche en phosphore durant le printemps.

tailler-fruitier
Il ne faut pas non plus oublier de bien les tailler en hiver et de les éclaircir. Ce qui implique de brûler toutes les feuilles mortes et d’éliminer les bois morts. La lutte préventive contre les maladies des arbres fruitiers repose sur une surveillance régulière des arbres. Le traitement fongicide s’avère aussi important pour mieux entretenir son jardin.

Entretien des arbres fruitiers de son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.