Si vous avez un bassin dans votre jardin, avec ou sans poisson, vous pouvez l’embellir encore plus grâce à des plantes aquatiques. Toutefois, il faut bien choisir ces plantes puisqu’elles n’ont pas les mêmes conditions de vie. Certaines vivent mieux en profondeur tandis que d’autres en bord ou encore totalement immergées.

Les variétés de plantes aquatiques

plante-aquatique-nénupharIl y a d’abord les plantes de berges qui vivent dans des sols humides et immergés en permanence ou pas. Vous avez le choix entre des petites plantes comme l’astilbe avec des grandes panicules, la primevère avec des fleurs multicolores ou encore des plantes spectaculaires comme le gunnera ou la rhubarbe, tous deux dotés de feuillages énormes. Il y a ensuite les plantes de petits bassins toujours immergées, mais à moins de 25 cm. En effet, une partie de ces plantes est immergée et une partie est exposée au soleil. Tel est le cas pour le myosotis aquatique avec des fleurs bleues, le faux nénuphar jaune ou encore l’iris d’eau et la jacinthe d’eau avec des fleurs mauves. Enfin, il y a les plantes de bassins profonds qui sont exclusivement des plantes aquatiques. Ces plantes laissent flotter leurs fleurs et feuilles. On a par exemple le nénuphar, la pesse d’eau, la sagittaire et le lotus.

Comment planter et entretenir les plantes d’eau ?

plante-aquatique-bassin-plantes.Selon la catégorie des plantes, vous pouvez les planter soit en bordure d’eau, soit sur les berges, soit dans les profondeurs. Elles sont généralement à cultiver entre le mois d’avril et de juin. En général, il faut mettre une couche de substrat de 20 cm de profondeur. Ensuite, il suffit d’y installer les plantes. Faites quand même attention à la hauteur d’immersion idéale pour chaque plante. Il est également possible de planter les plantes dans des pots ou des paniers avant de les immerger. Ces plantes n’ont pas besoin d’entretien particulier. Il faut simplement rentrer les plantes non rustiques en hiver, la raison pour laquelle il vaut mieux les mettre dans des pots.

Guide pour mieux choisir ses plantes aquatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.