S’il y a 10 ans de cela, la maison intelligente relevait de la science-fiction, le rêve est pratiquement devenu réalité de nos jours. Avec l’essor du digital et d’internet, la maison domotique se revêt, en effet, de caractéristiques incroyables que nos aînés auraient eus du mal à imaginer. Il suffit de voir les avancées réalisées par les fabricants à travers les innovations présentées lors de la Foire de Paris ou encore lors du fameux « Consumer Electronics Show » pour le constater. Le public ne comptait pas seulement que des technophiles lors de ces événements. Professionnels, propriétaires, locataires, étudiants, la domotique attise de plus en plus la curiosité d’une audience plus large et plus diversifiée. Mais quels peuvent être les équipements absolument à avoir si on veut transformer son habitat en un logement intelligent en 2018 ?

Un dispositif de sécurité innovant

La sécurité a toujours été un aspect primordial quand on parle de maison domotique. Actuellement, les systèmes et box proposés par les fabricants présentent des caractéristiques innovantes. Les solutions de domotique maison suggérées varient bien sûr d’une marque à une autre. Cependant, les équipements devraient généralement intégrer une alarme sans fil qui fonctionne grâce à une connexion Wi-Fi. Ce mode de communication renforce les transmetteurs RTC et GSM habituels.

La gestion des supports sera centralisée et se fera via une seule interface accessible sur des appareils mobile (smartphone et tablette). En outre, le dispositif de protection recouvrira toute l’habitation grâce à des détecteurs de mouvements et d’ouverture performants. Ces derniers sont couplés à une caméra IP pour une surveillance maximale. Et puisque la sécurité doit être prise au sens large, l’alarme domotique sera également dotée de détecteurs de fumées et de fuite de gaz.

Un système qui renforce le confort dans la maison

L’automatisation des processus domestiques sera aussi un gage de confort pour les propriétaires de maison domotique. Les équipements utilisés leur permettent de confier les tâches répétitives et fastidieuses à un système intelligent. Ainsi, l’éclairage dans chaque pièce pourra par exemple s’allumer et s’éteindre par commande vocale.

Au même moment, l’utilisateur peut lancer la lecture d’un film ou d’une musique tout en ayant pris la peine d’ouvrir ou de fermer ses fenêtres à volets roulants d’un seul geste. Pour plus de confort, les systèmes actuels sont dotés d’une fonctionnalité « scénario ». Cette dernière permet au propriétaire de planifier le fonctionnement des dispositifs de manière ordonnée et assurément automatisée.

Un équipement qui favorise l’économie d’énergie

Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, la technologie n’est pas toujours l’ennemi juré de l’écologie. En effet, dans un monde où le respect de l’environnement et le développement durable sont des concepts essentiels, la domotique se réinvente pour que les propriétaires puissent réaliser des économies d’énergie considérables.

La maison intelligente actuelle est équipée d’un système permettant de moduler la puissance du chauffage en fonction des besoins des occupants, mais également de maîtriser la consommation de gaz et d’électricité. L’appli, qui accompagne le matériel, dispose par ailleurs d’un tableau de bord énergétique via lequel l’utilisateur peut constamment surveiller ses dépenses.