Le mois d’octobre est associé à l’automne et aux premiers frimas. C’est la meilleure période pour faire des plantations et de prendre soin de son jardin en prévision de l’hiver. De nombreuses tâches vous attendent, alors dans votre jardin !

Les récoltes et plantations à faire dans son jardin

Si vous avez un petit verger dans votre jardin, sachez que le mois d’octobre est le mois pour faire la récolte des châtaignes et des noix. C’est également la période pour cueillir les kiwis. Si vous avez par contre un jardin potager, ce mois est associé à la récolte des potirons et des haricots secs. N’oubliez pas non plus d’arracher les légumes de votre jardin potager comme les betteraves, les radis noirs et les carottes.

Mais le mois d’octobre coïncide surtout à la période pour planter des chrysanthèmes dans son jardin. Les conifères peuvent aussi être plantés durant cette période. Il faut juste veiller à ce que le type de sol ne soit pas trop froid. Ce qui leur permet de s’installer efficacement. Le mois d’octobre est en tout cas associé à la plantation d’arbustes persistants pour haie comme les buis et les thuyas.

Les entretiens à faire dans son jardin

Pour bien se préparer à l’arrivée de l’hiver après le mois d’octobre, il est conseillé de faire quelques travaux d’entretien dans son jardin. Il s’agit par exemple d’enlever les plantes qui se fanent et qui sont sèches.

Il est en outre important de tailler les arbustes à floraison estivale au cours du mois d’octobre. Et comme prendre soin de son jardin correspond à se débarrasser de tout ce qui peut nuire à son apparence, il faut ramasser les feuilles mortes et les utiliser en tant que compost.

Le mois d’octobre, est également la période pour tailler les framboisiers qui ont fructifié et d’élaguer avec modération les arbres à noyaux comme les cerisiers et les pruniers.

Côté jardin : que faut-il faire pour ce mois d’octobre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.