Un jardin est un endroit paisible et agréable pour se reposer. Le jardin est aussi un moyen de s’éloigner du stress de la vie quotidienne. Le fait d’avoir un jardin permet aussi de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Cet article est sur le contexte du jardin ombragé.
C’est quoi un jardin ombragé ?
Le jardin ombragé, comme son nom l’indique, est totalement dans l’ombre. Il est privé de la lumière directe du soleil. Le jardin ombragé reçoit la lumière du soleil pendant une durée entre 1 ou 2 heures. Il présente aussi beaucoup d’avantages pour les plantes.
Le mode de jardin ombragé est favorable pour certaines plantes. Une mise en scène incroyable est fournie par les feuillages. Les feuillages sont rois dans un cadre luxuriant avec le mélange de plusieurs couleurs. Une vue panoramique magnifique est offerte avec une ambiance agréable. Dans le jardin ombragé, on peut installer des plantes comme les heuchères, hostas et bien d’autres. La beauté de ce type de jardin est agréable pour les fans de jardin.
Les techniques pour aménager un jardin ombragé
Il y a plusieurs étapes à suivre pour l’aménagement d’un jardin ombragé. Il faut avant tout distinguer les catégories d’ombres. Il existe divers types d’ombres dont le mi-ombre, ombre permanente, fraîche ou humide et l’ombre sèche.
La mi-ombre est le lieu où le soleil passe rarement pendant la journée. Les plantes sont installées dans la partie avec un soleil barbant. Le soleil s’introduit grâce à une légère densité de voûte végétale.
L’ombre permanente est la partie totalement privée de soleil.
L’ombre fraîche ou humide est un endroit débordant d’eau d’où le sol n’est jamais en manque.
L’ombre sèche est la partie la plus problématique pour l’implantation des plantes. Ce lieu est quasiment déprécié par de nombreux végétaux.
La méthode idéale est d’analyser la terre du jardin face à l’ombre. Les étiquettes sur les plantes achetées sont obligatoirement à lire. Ce dernier permet de connaître le type d’ombre pour la plante.