Aménagez votre balcon !

Un si petit balcon, pourquoi chercher à l’aménager vous dites-vous peut-être. Contrairement à ce que vous pourriez penser, prendre soin de votre balcon n’est pas une perte de temps. Puis, si la taille vous dérange parce que c’est exigu et que vous pensez que ça doit être complexe de l’aménager, détrompez-vous ! Un peu d’imagination et un peu d’argent suffisent pour faire de ce petit coin votre zone favorite chez vous.

Faites-en un lieu convivial

En général, les balcons ont une dimension entre 5 et 10 m² et c’est vrai que les balcons sont faits justement pour être petits. Que le vôtre soit carré, tout en longueur ou rectangulaire, vous pouvez le transformer en un lieu convivial et agréable. D’abord, un balcon doit être fonctionnel, c’est-à-dire pratique. En d’autres termes, demandez-vous ce que vous voulez en faire : un coin repas ou un coin cosy pour vous reposer ou pour bouquiner ? Lorsque vous aurez décidé de l’usage que vous en ferez, vous opterez soit pour une table et des chaises pliantes ou plutôt pour une ou deux banquettes et une multitude de coussins. Mais vous pourriez aussi opter pour un coin potager ou encore un bout de jardin fleuri.

Des idées pour aménager votre balcon

Côté meubles, misez sur ceux qui sont modulables, ou bien des tabourets que vous pouvez glisser facilement sous la table. Les chaises pliables, elles, peuvent être suspendues au mur pour gagner de l’espace au sol. Il faut bien savoir structurer l’espace pour que l’endroit soit réellement un lieu convivial. Un petit tapis par-ci, quelques plantes par-là seront parfaits pour décorer votre balcon mais aussi pour délimiter les espaces. Pensez à fleurir les rambardes de balcon avec des balconnières et optez pour des plantes grimpantes ou des plantes à suspendre.