Ce que vous pouvez faire pour aider les plantes durant une canicule

Les plantes sont très vulnérables surtout durant les périodes de sécheresse. Non seulement les fortes chaleurs favorisent une évaporation très rapide de l’eau, mais aussi les plantes n’ont d’autres sources d’eau dans leur pot que ce que vous apportez lors de l’arrosage. Comme quoi, voici quelques méthodes à mettre en place pour protéger les plantes en période de canicule.

Arroser les plantes lors de la canicule

Lors d’une canicule, il est plus que nécessaire d’arroser les plantes rigoureusement. Pour ce faire, arrosez les végétaux aux heures les plus fraîches de la journée. Vous avez le choix d’arroser les plantes soit le soir, soit tôt le matin. Toutefois, vous devez éviter une eau trop fraîche de peur que les plantes se stressent. Ici, la qualité d’arrosage est de mise pour avoir un pouvoir de rétention optimale. Arrosez donc en profondeur en période de canicule afin que les racines puissent boire.

Mettre du paillage au sol

Le paillage au sol est une excellente méthode pour limiter l’évaporation de l’eau. En outre, cela conserve aussi la fraîcheur au sol. Pour couvrir le sol, vous pouvez utiliser la tonte de pelouse, des tailles de haies, des copeaux de bois, etc. Le paillage au sol procure de nombreux avantages, à savoir la réduction de la fréquence d’arrosage des plantes, la protection du pied de vos plantes, la conservation de la fraîcheur au sol et l’enrichissement de la terre grâce au paillage organique.

Faire le binage de la terre

En période de fortes chaleurs, la terre a tendance à se craqueler. Ceci empêche une bonne absorption de l’eau. En faisant donc du binage, vous aérez et ameublissez le sol à l’aide d’une binette. Cette méthode homogénéise entre autres la circulation de l’eau dans la terre et vers les profondeurs pour les racines. Le binage est également le moment pour enlever les mauvaises herbes absorbant l’eau de la plante.

Utiliser une voile d’ombrage

Certes, on n’y pense pas souvent, mais le voile d’ombrage s’avère être un très bon accessoire pour protéger les plantes contre la canicule. En installant une voile d’ombrage, cela crée une barrière contre les rayons brûlants du soleil. De plus, les plantes peuvent respirer facilement tout évitant les brûlures de leurs feuilles.