Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une motobineuse

Pour faire de votre jardin un coin de paradis, offrez-vous une motobineuse. C’est la machine idéale pour travailler le sol avant d’y planter quoi que ce soit. Opter pour un outil de jardin motorisé ne pourra que vous aider à jardiner sans vous fatiguer.

Quelles sont les fonctions d’une motobineuse ?

La motobineuse possède plusieurs fonctions, dont le but est de préparer la terre avant la saison de plantation. Grâce à ses fraises rotatives, la motobineuse creuse le sol afin de le biner par la suite. En utilisant une motobineuse, il est plus facile de rendre le sol plus meuble et de l’aérer. Elle peut servir aussi au désherbage du jardin.

Les 2 types de motobineuse et leurs avantages

En fonction de la nature du moteur, vous pouvez choisir entre une motobineuse électrique et un modèle thermique.

La motobineuse électrique convient mieux aux jardins d’une surface modeste, c’est-à-dire ne dépassant pas les 200 m2. Ce modèle de motobineuse est plus silencieux lors de sa manipulation. C’est également le modèle le moins cher sur le marché. Cependant, il faut faire attention à ne pas opter pour une motobineuse électrique trop bon marché, car elles sont plus fragiles. Et, avant d’opter pour ce type d’engin, il faut s’assurer d’avoir un point d’accès à l’électricité à proximité du jardin.

Plus puissante que le modèle électrique, la motobineuse thermique est aussi plus robuste et peut couvrir plus de surface. Le moteur est alimenté par du carburant, donc ne nécessite pas la présence d’une prise électrique. Elle est considérée comme un appareil semi-professionnel du fait de ces caractéristiques. Le moteur peut être à 4 temps et être doté d’une boite de vitesse. À la différence de la motobineuse électrique, la motobineuse thermique est plus onéreuse.

Comment choisir sa motobineuse

Les avantages et les inconvénients de ces 2 types de motobineuse vous aideront dans le choix de votre engin. Si vous avez un petit jardin ou un potager, une motobineuse électrique correspondra plus à vos besoins. Par contre, si vous avez un champ plus vaste et qui nécessite plus de liberté de mouvement, la motobineuse thermique est plus adaptée. L’autre critère de choix se porte sur le nombre de fraises que comporte une motobineuse. Ce nombre varie de 2 à 6 fraises. Le nombre de vitesses est également un critère de choix intéressant pour une motobineuse. Enfin, vous pouvez choisir votre motobineuse en fonction de la puissance du moteur. Voir le comparatif des motobineuses pas chères vous aidera à prendre la meilleure décision.

L’entretien d’une motobineuse

La motobineuse est un engin qu’on peut utiliser en tant que particulier, même si certains modèles sont semi-professionnels. Afin de la garder le plus longtemps possible dans son jardin, il est indispensable de l’entretenir. Le meilleur moyen de l’entretenir est encore de la nettoyer après usage. Les parties à garder propres sont : le moteur, les carters, la courroie, la transmission et le ventilateur. Pour ce faire, on peut nettoyer sa motobineuse à l’eau, puis procéder à un séchage rapide à l’aide d’un chiffon.