Utile et décoratif, le jardin créole est spécialement conçu pour répondre à un besoin d’autonomie alimentaire. Il convient parfaitement aux adeptes de potager qui apprécient la plantation bio et qui se soucient de l’écologie. Que vous ayez un petit ou un grand espace, vous pouvez toujours aménager un jardin créole. Voici les 3 points à considérer pour réussir votre projet.

Travailler la structure du sol

Pour favoriser la production et l’aspect esthétique d’un jardin créole, encore faut-il bien choisir la structure du sol. L’idéal c’est d’avoir un terrain plat, qui facilite largement l’installation des canaux pour l’évacuation d’eau. Ce faisant, vous devez bien travailler votre parcelle à cultiver. Vous pouvez aussi vous servir de la forme d’un potager en carré pour bien séparer les diverses plantes, c’est l’idéal pour une petite surface.

Bien choisir l’emplacement des plantes

Pour obtenir une meilleure récolte, il faut bien choisir l’emplacement des plantes. La tradition créole favorise un emplacement ensoleillé avec une orientation vers le Sud ou vers l’Ouest. Ceci garantit une meilleure production ; en effet pour bien se développer, les plantes nécessitent une bonne exposition à la chaleur favorable à la formation des chlorophylles.
Veillez à ce que les arbres surélevés ne fassent pas de l’ombre à votre plantation. Pour mieux la protéger, vous devez aussi installer une haie ou des matériaux résistants qui sont les meilleurs équipements de protection contre le vent.

Favoriser la diversité dans le choix des plantes

Qui dit jardin créole, dit plantation de légumes et de fruits. Semblable à un potager, il se différence cependant par la diversité des plantations qui favorise principalement la culture des bananiers, l’aloe vera, les plantes aromatiques comme le basilic, le gingembre, le romarin. A ne pas oublier les fruits comme l’ananas, les céréales comme le mais, la patate douce et le manioc. Il est important de noter que l’utilisation des pesticides et des engrais chimique sont à éviter absolument dans un jardin créole.