Comment entretenir l’orchidée Phalaenopsis ?

Beaucoup de gens, amateurs ou grand public, sont fascinés par les orchidées. La Phalaenopsis est l’espèce la plus célèbre. En réalité, la culture de cette plante tropicale nécessite des soins particuliers, pourtant, elle est facile à entretenir. Voici quelques conseils pour prendre soin de cette belle fleur décorative, afin qu’elle puisse embellir l’intérieur de votre maison.

Les matériaux nécessaires

Pour cultiver une orchidée Phalaenopsis, vous avez besoin d’un pot moyen avec des trous au fond, pour pouvoir resserrer les racines, laisser l’air circuler tout en laissant l’eau sortir. Une soucoupe, remplie de petits galets, est également nécessaire pour retenir l’eau, afin d’humidifier votre plante. En outre, vous devez utiliser quelques matériaux pour fabriquer votre substrat, comme les copeaux d’arbres, la sphaigne et la pouzzolane.

Un bain pour l’orchidée Phalaenopsis

En effet, cette espèce de fleur ne s’arrose pas par le haut, plutôt, il lui faut prendre un bain, appelé aussi bassinage. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez le faire tous les 10 jours, mais quand il fait froid, il est conseillé de le faire toutes les 2 à 3 semaines. Pour cela, enlevez l’orchidée de son cache pot et mettez-la dans une bassine. Ensuite, versez abondamment de l’eau ambiante dans le substrat, de manière à ce que les racines et les feuilles soient bien humidifiées. Enfin, avant de la remettre dans son cache pot, veillez à ce que l’eau qui se trouve sur les feuilles et les racines s’égouttent bien.

Conditions nécessaires pour sa culture

Pour entretenir votre belle orchidée Phalaenopsis, il faut la mettre dans une pièce lumineuse, à l’abri du soleil. De temps en temps, vous pouvez humidifier ses feuilles à l’aide d’un brumisateur. Votre orchidée vit mieux dans une pièce, dont la température intérieure se situe entre 15 et 25°C. Vous pouvez aussi la planter dehors, dans votre beau jardin clôturé en gabion. Toutefois, elle ne doit pas être exposée au soleil, mais à l’ombre d’un arbre, par exemple.