Faire le bon choix d’une débroussailleuse : nos conseils

Au vu de la pluralité des modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de choisir la débroussailleuse idéale. Pour commencer, sachez que chaque appareil dispose de caractéristiques qui lui sont propres, selon des usages très spécifiques. Pour choisir la machine la plus adéquate, des critères, tels que la praticité, la présence et le nombre d’accessoires qui accompagnent la machine, sont à privilégier.

 

 

 

Tenir compte de la praticité de l’appareil

Les comparateurs, comme https://debroussailleuse.info/, mettent à votre disposition les meilleurs outils sur le marché. Pour faire le tri entre ces propositions, tenez compte de la praticité de l’appareil.

Un appareil portatif offre une grande mobilité. Il permet d’atteindre facilement des zones difficiles d’accès pour une finition de tonte impeccable. Pouvant fonctionner à l’aide d’une batterie, cette catégorie de débroussailleuse existe également en versions électrique et thermique. L’usage d’un tel appareil est cependant limité à des surfaces de taille moyenne.

Pour parcourir entièrement de vastes superficies, la débroussailleuse à dos est plus adaptée. Cet appareil libère vos bras et offre plus de liberté de mouvement. Il offre un meilleur contrôle de la manche débroussailleuse.

Il vous est aussi possible d’opter pour la tondeuse débroussailleuse. Ce modèle est votre meilleur allié pour traiter de vastes surfaces.

Choisir une débroussailleuse selon le type de finition recherchée

Si vous désirez effectuer une finition nette sur votre gazon ou sur de l’herbe tendre, un appareil équipé d’une tête à fil est la meilleure option. Dans le cas d’un débroussaillage de ronces ou de pelouses assez denses, une tête à 4 fils est plus adaptée. Il y a également les têtes à lames ou à couteaux. Une tête à lame peut être équipée de 3 à 7 dents capables de venir à bout des ronciers de 3 cm de diamètre. Des lames de 30 à 80 dents sont en revanche recommandées pour venir à bout des ronciers de 5 cm de diamètre et des broussailles plus denses.

Faire son choix de débroussailleuse selon les accessoires offerts

Pour une utilisation optimale, optez pour un appareil équipé d’un harnais de portage ou d’une sangle. La présence d’un guidon repliable facilite le rangement et le transport de l’appareil. Une machine munie de doubles guidons est quant à elle plus maniable. Elle est appréciée pour le confort qu’elle offre lors d’un débroussaillage sur un terrain pentu. Il est aussi intéressant d’avoir un appareil doté d’un système antivibrations. D’un côté, cela vous permet de prolonger l’usage de l’appareil et de l’autre, vous ne risquez pas de vous fatiguer rapidement.