On avait pris l’habitude d’utiliser le mur végétal dans la décoration d’intérieur afin d’y apporter une touche zen et une note d’originalité. Mais savez-vous que c’est également un accessoire à ne pas minimiser dans votre aménagement d’extérieur ? Le point.

Ce dont vous avez besoin

Pour la création d’un mur végétal d’extérieur, vous aurez besoin d’un gabion métallique galvanisé et d’une Sphaigne de Chili. Ces deux accessoires sont disponibles en ligne pour quelques dizaines d’euros. Mais pour les bricoleurs, il est toujours possible d’économiser de l’argent en fabriquant votre gaine vous-même. Dans les deux cas, il faudra opter pour un espacement de petite taille entre les grillages pour éviter que la sphaigne ne s’échappe.
On utilisera la sphaigne de Chili, au lieu d’un terreau avec compost pour des raisons pratiques. Cette mousse est non seulement esthétique et moins denses, mais elle ne nécessite pas non plus un arrosage fréquent, ce qui est un avantage.

Quelle plante choisir ?

Pour habiller votre mur végétal, vous aurez besoin de plante. Il vous est cependant difficile de vous conseiller en la matière et pour cause, tout dépend de l’orientation et de l’exposition de votre mur végétal. Si vous avez un emplacement plutôt à l’ombre, il faudra choisir des espèces qui supportent une basse température et le manque de soleil. L’inverse est aussi valable.
Une chose est sûre, vous devez choisir deux types de plantes : des persistants et des espèces caduques. Ainsi, vous aurez un mur végétal toujours vert, et ce, peu importe la saison.

Mettre en place la structure ?

Vous avez certainement déjà choisir l’endroit où vous allez placer le mur végétal, et ce, bien avant d’avoir planté les fleurs et les arbustes. Il reste à accrocher le gabion et ses habitants. Pour ce faire, il faut respecter quelque condition. Notamment, il importe de laisser quelques centimètres entre le mur en béton de votre jardin et le mur végétal. Cela permettra aux plantes de bien se développer et de protéger votre mur contre l’humidité.
En outre, afin de faciliter l’entretien de votre mur végétal, on vous conseille de glisser des tuyaux d’arrosage entre chaque meute de gabion. Choisir un tuyau de petite taille est de mise en ce sens.