L’entretien d’un jardin, qu’il soit un petit ou un grand jardin, nécessite l’utilisation de matériels. Si vous n’en êtes qu’à vos débuts en jardinage, vous devez absolument vous procurer des matériels suivants.

Les outils pour tailler et couper

Pour couper des branches entre 4à 5cm de diamètre, vous aurez besoin de cisailles à long bras. Les modèles à crémaillères sont à privilégier. On peut dire que les cisailles servent à faire la finition après avoir taillé les végétaux. Pour compléter vos outils pour la taille, procurez-vous aussi d’un sécateur.

 

 

 

Les outils pour travailler la terre

Pour défricher un sol vierge de tout travail ou qui est habité par des racines d’arbuste, utilisez une pioche. Elle est plus facile à manier qu’une barre à mine. La bêche ou la fourche-bêche sont des incontournables pour labourer la terre. Pour le sarclage, une binette fera l’affaire en plus de casser la croute de la terre. Et pour l’élimination des débris de végétaux et des cailloux, munissez-vous d’un râteau.

 

Les outils pour planter

C’est à l’aide d’un plantoir que vous pourrez faire un trou pour les plantes à racine nue ou en mottes, mais pour planter ou pour transplanter, un transplantoir est plus adapté. Si vous aimez les plantes à bulbes, optez pour un plantoir à bulbe qui est très efficace.

 

Pour l’entretien des plantes

Comme outils d’entretien et d’arrosage, il vous faut un arrosoir ainsi que d’un tuyau d’arrosage. L’arrosoir est surtout adapté aux plantes en pots autour de la maison, tandis que le tuyau d’arrosage permet d’atteindre des zones éloignées.

 

 

Les gros outils

D’autres matériaux plus lourds sont aussi inclus parmi les basiques. On peut citer la brouette, pour le transport de terre ou de plantes, et la tondeuse pour l’entretien du gazon.

 

 

 

L’utilité des gants de jardinage

De votre côté, vous aurez besoin d’une paire de gants de jardinage. Elle vous servira non seulement à vous protéger d’éventuelles d’épines, mais aussi du frottement des outils au moment où vous vous en servirez.