Enfin, le mois qui manifeste le début du printemps arrive ! On commence à voir les bourgeons des arbres, l’épanouissement des fleurs, mais les autres végétaux nécessitent d’être entretenus. Le mois de mars annonce le commencement d’une saison de jardinage, car la nature se réveille avec l’apparition des premiers rayons de soleil. Amis jardiniers, mars est un mois décisif au jardin ! Pour rester tranquilles après, et tirer profit de la splendeur de votre espace vert, il faut s’y mettre dès maintenant. Mais il faut quand même se méfier des derniers gels qui peuvent encore être d’actualité.

Les premiers travaux à effectuer

Il est maintenant temps de planter les jeunes variétés de pommes de terre, d’oignons blancs, d’échalotes, de petits pois et de fraisiers dans des petits godets. Vous pouvez également débuter avec les légumes sous abris (salades, choux, navets, betteraves, fèves, carottes, salsifis, etc.).

pomme-de-terre-plantation
C’est en plus le moment propice pour garnir votre verger de petits arbres fruitiers (framboisiers, groseilliers et tant d’autres). N’oubliez pas de pulvériser de la bouillie bordelaise sur ces plantes pour les protéger des éventuels parasites, mais il faut quand même respecter les doses et durée prescrites pour cela.

Taille-du-rosier
Le jardin d’ornement n’est pas en reste, car c’est également l’instant idéal pour préparer le gazon et tailler les rosiers et la glycine.

Les autres plantes ne sont pas à négliger

Le mois de mars est aussi le meilleur moment pour séparer les plantes durables et les perce-neige qui perdent leurs feuilles. Préparez alors votre jardin pour les futures cultures massives en mettant en place de l’engrais biologique, car le moment de semer les fleurs annuelles arrivera bientôt.

engrais-rosier-hiverMars est également le mois parfait pour ensemencer les rosiers, cultiver les capucines grimpantes et les pieds d’alouette, etc. Et il convient de rabattre les petits arbres à floraison estivale et tailler les haies.

Les travaux de jardinage à faire au mois de mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.