Pour avoir un bon potager, il faut un minimum d’organisation. Elle est nécessaire pour l’entretien et la récolte des légumes. Et avant même de planter vos légumes, pensez à réaliser un plan rapide de votre potager. Pour ce faire, dessinez les rangés et les différentes allées de votre potager.

Les points à considérer

Potager
Un potager n’est pas comme un jardin. Les légumes ont besoin de meilleurs ensoleillement et ventilation pour grandir, fleurir et fructifier. Pensez avant tout à aménager votre potager dans un endroit bien exposé à la lumière. Évitez les ombres de bâtiments ou d’autres plantes comme les arbres. Le coin doit être bien aéré, mais protégé du vent, car certains légumes comme les tomates ne peuvent pas supporter les courants d’air.
Pour bien aérer vos légumes, il faut aussi penser :
• aux dimensions des plates-bandes et des allées
• à l’emplacement de chaque plante selon leurs tailles : les plantes encombrantes ne doivent pas piétiner les petites et chaque plante ne doit pas faire de l’ombre aux autres.

Facilitez l’accès au potager

structuration du potager

Le potager a besoin de plus d’entretien que les fleurs et les autres plantes. En effet, vous devez alimenter votre potager en eau. Ceci implique l’installation de récupérateur d’eau de pluie, d’un puits ou encore d’un cours d’eau. Pour cueillir vos légumes, vous aurez besoin d’assez d’espace pour faciliter vos déplacements. Généralement, les allées d’un potager doivent être assez larges pour laisser passer une brouette.
Pour l’entretien journalier de votre potager, avoir une cabane à outils peut être nécessaire.

Organisation et structuration du potager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.