Problème de volet roulant : comment le débloquer ou le réparer ?

Il peut arriver que votre volet roulant se bloque. Les origines de ce blocage sont nombreuses et peuvent varier suivant que le volet roulant est électrique manuel. Mais avant de procéder à une quelconque réparation, il est impératif de déceler la véritable cause du blocage. Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Les causes probables du blocage de votre volet roulant

La cause le plus souvent rencontrée provient de l’attache tablier ou du verrou de volet roulant aussi appelé attache rigide. Un volet roulant électrique peut se bloquer à l’ouverture ou à la fermeture si son moteur est défectueux. Il se peut également que ce soit l’interrupteur qui commande le volet qui ne fonctionne pas correctement. Il est aussi possible que quelque chose bloque l’enroulement du volet autour de l’axe situé à l’intérieur du caisson. Il peut également arriver que les mouvements du volet roulant (manuel ou électrique) soient entravés par une ou plusieurs lames cassées. Mais le blocage du dispositif peut aussi être expliqué par une désolidarisation du tablier et de l’axe d’enroulement.

Le cas d’un tablier de volet roulant désaxé ou endommagé

Le tablier du volet roulant est la partie mobile du dispositif. C’est sur cet élément que viennent s’emboîter les lames qui composent le volet. Lorsque ce dernier est actionné, automatiquement ou manuellement, le tablier doit normalement pouvoir se dérouler et s’enrouler sur le tube placé dans le caisson. Le volet est équipé de glissières qui favorisent sa fermeture et son ouverture. Si le tablier est désaxé ou s’il n’est pas correctement aligné sur les rails, le volet peut se coincer. Dans ce cas, vous devez ouvrir le caisson du volet roulant et faire descendre entièrement le tablier. Assurez-vous ensuite que toutes lames du tablier s’alignent correctement sur les rails du dispositif. Vérifiez également que le tablier est bien droit une fois qu’il est fermé. Si le tablier est cassé, vous devez également ouvrir le coffre du volet roulant et dérouler le tablier de manière à ce que les attaches et le tube d’enroulement soient complètement visibles. Retirez ensuite les éléments endommagés avant de les remplacer.

Contacter un professionnel en cas de panne

Si après avoir vérifié toutes les causes susceptibles d’expliquer la panne de votre volet roulant, vous n’arrivez pas à trouver la source du problème, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si votre dispositif jouit toujours d’une garantie, vous pouvez contacter le professionnel auprès duquel vous l’avez acheté et qui a effectué son installation. Il se chargera de la réparation ou du remplacement en cas de besoin. Dans le cas contraire, remettez-vous-en à un expert en réparation de volets roulants. Habitué à effectuer des réparations sur différents modèles de volets roulants (électriques, manuels, etc.), ce professionnel peut faire face à n’importe quel type de panne. S’il découvre d’autres réparations à effectuer, un problème avec le verrou du volet par exemple, il peut vous le signaler. Vous pouvez aussi le laisser se charger de tout. Dans ce cas, son devis comprend l’intervention et le coût de la pièce à remplacer.