Quel type de fenêtre choisir pour sa nouvelle maison ?

Vous allez faire construire une nouvelle maison et vous devez décider quel type de fenêtres choisir ? Retrouvez dans cet article des informations importantes qui vous permettront d’effectuer le bon choix.

 

 

 

 

Quel type de matériau choisir pour ses fenêtres ?

Il existe différents types de matériaux pour fenêtre parmi lesquels vous pouvez choisir. D’abord, il y a le PVC qui est bien adapté aux maisons neuves et qui est plus abordable. Or, ce matériau est durable et offre une excellente isolation. Ensuite, il y a l’aluminium qui présente aussi une durabilité maximale et qui est vraiment résistant. De plus, ce matériau ne s’oxyde pas facilement et dispose d’un bon design pour une maison moderne. L’aluminium est bien approprié sur les grandes baies vitrées et les encadrements. Toutefois, il faut savoir que l’aluminium coûte un peu plus cher que le PVC et ce n’est pas un très bon isolant. L’aluminium ne résiste pas non plus au froid intense et aux vents forts. Puis, il y a le bois. Ce matériau existe en plusieurs variantes, dont le pin, le bois exotique et le chêne. Le bois apporte du style à vos fenêtres grâce à son esthétique et son authenticité. Le bois est par ailleurs un matériau chaleureux et moderne, et il se marie bien avec d’autres matériaux comme les pierres et l’acier. Le bois offre également une meilleure isolation. Cependant, le bois n’est pas très résistant et il se déforme plus facilement sous l’effet du froid, de la chaleur et des intempéries. Si vous hésitez à choisir entre ces différents matériaux, sachez que vous pouvez les choisir à la fois pour créer des fenêtres authentiques composées de PVC, de bois et d’aluminium. Ces fenêtres composées de matériaux mixtes sont plus solides, étanches, modernes et stylées.

Quelle forme de fenêtre choisir ?

Il existe plusieurs formes de fenêtres parmi lesquelles vous pouvez opter. Il y a notamment les fenêtres à deux vantaux qui sont plus traditionnelles, mais qui sont bien adaptées à presque toutes les pièces de la maison. Pour rendre ce type de fenêtre plus fonctionnel, vous pouvez y ajouter des volets roulants ou un système motorisé. Il existe également les fenêtres coulissantes qui sont plus pratiques et plus contemporaines. Ce type de fenêtre peut être conçu en aluminium, en bois ou en PVC. Mais vous pouvez aussi choisir des fenêtres à oscillo-battant qui sont plus adaptées pour les ouvertures assez restreintes. Donc, vous pouvez choisir ce type de fenêtre pour votre sous-sol ou votre bureau. Les fenêtres à oscillo-battant offrent plus de sécurité, mais elles nécessitent souvent un coût supplémentaire à cause de leur conception plus élaborée.

Comment isoler les fenêtres de sa nouvelle maison ?

Pour garantir l’isolation thermique des fenêtres de votre nouvelle maison, vous devez choisir une marque proposant un coefficient de transmission thermique moins élevé. Tandis que pour assurer l’isolation phonique, vous pouvez opter pour un double-vitrage asymétrique bien épais ou pour un verre feuilleté qui empêche également les UV d’entrer chez vous. Il vous est également conseillé de faire appel à des professionnels dans la pose de fenêtre comme ici, pour pouvoir profiter pleinement des avantages de l’isolation de vos fenêtres.
Enfin et surtout pour garantir la sécurité de vos nouvelles fenêtres, vous devez intégrer dessus des systèmes de sécurité tels que le système anti-dégondage, les verrous bidirectionnels et les poignées de sécurité incrochetables.