Pour donner une allure à la fois zen, tendance et originale à votre jardin, rien ne vaut une jolie allée en pas japonais. En plus d’être pratique et facile à faire, ce type d’allée est parfaitement personnalisable. À vous de choisir les matériaux et la figure de vos pas japonais.

Les utilités des pas japonais

Les pas japonais forment une tendance intemporelle en termes de jardinage. Au-delà de son aspect pratique, le pas comme allée de jardins est particulièrement décoratif. Que vous le choisissiez en ardoise, en pierre ou en bois pour une aura plus vraie que nature dans votre jardin zen, le pas japonais est d’une esthétique sans pareil et permet d’extérioriser vos talents de paysagiste. Par ailleurs, ce type d’allée est très pratique pour vous qui tenez à la propreté. Le Japon est un pays assez pluvieux, d’où l’intérêt des pas. Pour des pas japonais menant à l’intérieur de la maison, il suffit de marcher dessus pour minimiser les dégâts, surtout en saison de pluies.

La réalisation des pas japonais

Les pas japonais sont adaptés à tous les jardins, qu’ils soient en terre battue, en gravier ou couverts de pelouse. Il ne vous reste plus qu’à choisir la nature de votre pas : rondins de bois, pierre naturelle, marbre, traverses en ardoises … Veuillez également à ce que le sol qui va l’accueillir soit légèrement humide, et pas trop pour que le pas ne soit pas enfoui au bout de quelque temps. Après avoir marqué l’emplacement pour chaque pas (il faut une distance moyenne de 40 cm entre les pas) selon le dessin qui vous plaît, munissez-vous d’une pelle pour dégager le sol et créer le trou (d’une profondeur de 2 à 3 cm) qui va accueillir votre pas. La pierre ou la traverse doit dépasser légèrement la surface du sol. Balayez votre allée et suivez les pas japonais.

Réaliser des pas japonais dans son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.