Selon la variété de la Tulipe que vous aurez plantée, votre jardin sera en fleur de Mars à Mai. Pour l’obtention de ces formes et ces coloris, vous aurez besoin de savoir quelle variété planter et comment les entretenir.

Les variétés de Tulipes et leur floraison

En général, la mise en terre des Tulipes se fait en Octobre, au plus tôt en Septembre et au plus tard en Décembre. Il existe plusieurs variétés de Tulipes : la Tulipe botanique dont la floraison se fait en Mars-Avril, la Tulipe hâtive qui fleurit aussi en Mars-Avril, Les Tulipes Darwin et Triomphe qui sont des Tulipes mi-saison et fleurissent en Avril et les Tulipes tardives, dont la Tulipe fleur de Lys et la tulipe Perroquet dont la floraison se fait de fin à Avril au début Mai.

 

 

Comment s’occuper des bulbes ?

Une fois que vos tulipes ont fini de fleurir et avant que les feuillages commencent à jaunir, vous pouvez déterrer les bulbes. Il faut ensuite entreposer les plantes arracher dans un coin du jardin jusqu’à complet jaunissement des feuilles, c’est seulement après qu’il faut couper les tiges. Enfin, exposer les bulbes au soleil pendant une journée. Vous pourrez ensuite les conserver dans un endroit sec et aéré en les plaçant sur du papier journal ou dans une cagette pour la prochaine mise en terre.

 

Comment planter les bulbes ?

Pour la plantation, les bulbes de tulipe ont besoin d’un sol riche, meuble et bien drainé. Il ne faut pas qu’il soit trop humide au risque de pourrir les bulbes. Dans la mesure où le bulbe devra se trouver à une profondeur de 2 à 3 fois sa hauteur. En général c’est de 5 à 10 cm de profondeur, mais s’il s’agit d’une grande tulipe, cela peut atteindre 15cm. Les bulbes de tulipes n’exigent pas autant de soin si vous y mettez de l’engrais, mais si la saison s’avère vraiment sèche, il faut arroser.