Si vous songez à ajouter un espace de vie supplémentaire à votre logement, une pergola bioclimatique peut vous intéresser. En plus d’avoir la même fonctionnalité qu’une pergola classique, elle dispose de nombreux avantages pouvant rendre votre jardin plus convivial.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est structurée de la même manière qu’une pergola classique. Elle peut par conséquent s’appuyer sur une façade de la maison ou être autoportée. Elle se caractérise surtout par la présence d’un toit doté de lames orientables. Il est de ce fait possible d’ajuster le confort de la pergola en fonction de vos besoins. Durant la période chaude, lorsque le soleil est particulièrement généreux, vous pouvez orienter les lames pour réduire les rayons de soleil entrants. Sous la pluie, le toit peut être fermé intégralement pour rester à l’abri sans quitter la pergola. Et enfin, en hiver, il suffit d’ouvrir au maximum le toit pour laisser passer la lumière et se réchauffer. La pergola peut de ce fait aider à faire des économies d’énergie. C’est cette capacité à s’adapter à n’importe quel climat qui explique l’appellation « bioclimatique ». Les pergolas bioclimatiques sont actuellement très à la mode étant donné leur côté pratique.

Quel type de pergola bioclimatique choisir ?

D’après ce site, spécialisé dans l’aménagement extérieur de la maison et en particulier des abris extérieurs, le choix de votre pergola bioclimatique dépend surtout de vos besoins et de vos goûts. En effet, vous avez le choix entre différents design ainsi que différents matériaux de construction sur le marché. Les lames qui composent la toiture peuvent, par exemple, être faites en bois ou en PVC même si elles sont généralement en aluminium. Les lames peuvent également être creuses ou pleines. Une lame creuse est moins chère et permet d’évacuer l’eau plus efficacement. Une lame pleine est, quant à elle, plus robuste et permet au toit de se fermer entièrement pour offrir une meilleure protection face au vent. Il est aussi possible d’ajouter une motorisation permettant au toit de se rétracter simplement en appuyant sur le bouton d’une télécommande. Et enfin, une pergola bioclimatique peut avoir une structure indépendante ou être adossée à la maison ou une autre structure. Notez que lorsque la pergola est adossée à la maison, son installation est plus complexe et peut par conséquent être plus onéreuse.

Quel coût prévoir ?

Le coût de votre pergola dépend de divers critères cités plus haut. Par exemple, une pergola bioclimatique autoportée faite d’aluminium, avec un système entièrement manuel, peut coûter dans les 200 €/m² hors pose. L’aluminium étant un matériau résistant et durable, c’est le choix le plus recommandé. Cependant, si vous souhaitez faire des économies et si vous êtes prêts à entretenir régulièrement votre pergola, vous pouvez opter pour le bois qui est moins cher. Il existe également des pergolas bioclimatiques disponibles en kit qui ont l’avantage d’être faciles à installer. Dans le cas où vous prévoyez l’installation d’une motorisation, vous avez à préparer un budget d’au moins 1 000 €. Le coût à prévoir va également encore augmenter avec l’ajout d’accessoires tels qu’un éclairage LED, un détecteur de vent ou de pluie, etc. Afin de connaître les dépenses à prévoir selon les caractéristiques de votre pergola bioclimatique, vous pouvez demander des devis auprès de professionnels.

Un jardin plus convivial avec une pergola bioclimatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.